1. Le BIM, est-ce un logiciel ?

Le BIM n’est pas un logiciel, c’est une méthode qui utilise des logiciels -par exemple le logiciel Revit d’Autodesk- . Les logiciels permettent de travailler en 3D, mais le BIM est une manière de concevoir, d’organiser et de coordonner le travail. La méthode qui a de multiples avantages a, entre autres bénéfices la facilitation des échanges et le gain de temps.

2. Pourquoi le BIM concerne-t-il différents corps de métiers ?

Le BIM est une méthode de travail qui permet d’échanger des informations, des données de façon rigoureuse et structurée : sont donc concernées, la conception, la construction, l’exploitation. Par conséquent les différents intervenants sur ces trois phases peuvent être concernés et impliqués : architectes, bureaux d’étude (BIM), ingénieurs, entrepreneurs, maîtres d’œuvre, gestionnaires et responsables d’exploitation, propriétaires etc… Sans lister l’ensemble, on comprend qu’il s’agit de mettre en place des méthodes collaboratives utiles sur tous les cycles de vie d’un bâtiment et que tous les acteurs formés peuvent les utiliser avec bénéfice. 

3. On connait certains des avantages du BIM (…) en existe-t-il d’autres ?

On sait que le BIM a de multiples avantages – visualisation d’ensemble, gain d’efficacité, collaboration etc…- on oublie parfois la réduction des coûts, le gain de temps (dans des process hors BIM, la même information peut être rentrée plus de quinze fois) mais aussi les bénéfices du BIM en matière de construction durable et dans les années qui viennent le développement du « green BIM » qui améliore les performances d’un bâtiment.

4. Se former au BIM est-ce facile ?

Bien entendu, le BIM nécessite de former les collaborateurs d’agence, les intervenants des bureaux d’étude, les sous-traitants etc mais les formations sont accessibles, intègrent les différents types de besoin et de possibilités de développement en fonction des niveaux de départ : ainsi il existe des formations courtes qui initient l’apprenant, des formations plus longues et même des formations au management du BIM. C LY D propose par exemple plusieurs types de modules de formation au BIM et des formations sur mesure si nécessaire.

5. Y a-t-il des niveaux de compétence différents dans la méthode BIM ?

Oui la formation au BIM comporte plusieurs niveaux appelés parfois « de maturité » dont les premiers sont souvent considérés comme des étapes d’initiation, à partir des autres niveaux les possibilités de collaboration s’accroissent et l’ensemble des possibilités et potentialités du BIM sont pleines sur le niveau le plus élevé.