Pas d’obligation légale pour le BIM ?

On sait que, de plus en plus, se former au BIM est important. Non seulement le BIM s’impose sur l’ensemble du territoire national et dans nombre de pays hors des frontières françaises, mais de plus, il encourage et facilite la ou les collaborations entre experts du bâtiment. Pour autant les pratiques BIM sont-elles obligatoires ?

Une très forte incitation à l’usage et à la formation BIM.

L’usage du BIM n’est pas obligatoire. De même, le plan BIM 2022 ne comporte pas d’obligation légale à la formation au BIM. Néanmoins, il est fortement conseillé d’abord pour des raisons professionnelles car le BIM, on le sait, est de plus en plus fréquemment utilisé, on y a donc une sorte d’avantage concurrentiel pour entrer dans les projets. Ensuite le BIM permet des gain de temps et de fluidité à toutes les étapes de la vie d’un bâtiment (jusque’à la rénovation) et offre un « langue commun » à différents acteurs.

Les incitations gouvernementales au BIM

Toutefois, ce n’est pas la seule raison. En effet, le code de la commande publique rend le BIM obligatoire pour certains projets relevant de la commande publique. Comme l’explique sur son site la fédération française du bâtiment (FFB) « Même si la réglementation ne l’impose pas, le BIM est de plus en plus demandé par nos clients. Il faut s’y préparer. La Charte « Objectif BIM 2022 » marque l’engagement de l’État à accompagner la filière vers une généralisation volontaire du BIM »

D’ailleurs la feuille de route officielle dite « normalisation » qui date de 2017 dans le PTNB (voir plan BIM) détermine des objectifs: définition d’un cadre réglementaire, développement des standards et référentiels, organisation de la montée en compétence des professionnels et progression de l’usage du BIM dans les projets. La mise en œuvre d’instance et de stratégie nationales, la normalisation, l’accompagnement à la formation au BIM et la sensibilisation des acteurs sont les grandes lignes.

On sait, par ailleurs que la Grande Bretagne, les pays du nord européens ou encore certains pays asiatiques comptent parmi les pays très engagés dans la diffusion du BIM, de ce fait, ces pays ont déjà rendu le BIM obligatoire dans de nombreuses situations. (Par exemple au Danemark:  utilisation du BIM obligatoire pour tous les projets publics au budget supérieur à 5 millions de couronnes…). A l’international aussi on aura besoin du BIM…

La généralisation du BIM est en marche…


Le BIM est donc bien en voie de généralisation, dans les projets publics bien entendu, mais aussi privés, ce que conforte la mise en place d’une plateforme nationale de partage de maquettes BIM.

La transformation numérique du secteur bâtiment est engagée avec le BIM et les professionnels et experts, sont nombreux à être concernés: maîtres d’œuvre, architectes, ingénieurs, techniciens du bâtiment, géomètres, experts économiques du bâtiment, artisans et entrepreneurs…

Si le BIM est connu depuis les années 70, l’accélération de son usage est très forte depuis le XXIe et s’est encore accrue depuis les dernières années, le BIM est bien la base de la transformation numérique du domaine.