Les multiples avantages du BIM…

Le BIM, processus de gestion collaboratif, et outils 3D, est générateur d’échanges, de fluidité, d’enrichissement et de facilitation des projets architecturaux.

Cela fait déjà des années que le logiciel et sa méthode existent et se sont imposés dans divers pays notamment anglo-saxons. Les raisons de ce développement résident dans les multiples avantages du BIM.

Le premier avantage date des origines : échanger, partager, archiver des informations entre corps de métier et collaborateurs dans la mise en place et le suivi d’un projet.

Le deuxième avantage apparaît très vite Bim n’est pas seulement un outil c’est aussi une méthode, un vocabulaire, des bibliothèques partagés, qui facilitent le travail et la communication utile.

Multiplicité des « plus » outil / méthode BIM…

L’outil Bim et la méthode Bim dévoilent aussi d’autres avantages importants : facilité de documentation pour les permis, évaluation des coûts et des performances, possibilités de choix pour le maître d’ouvrage, gain de temps et donc de rentabilité etc…

La méthode Bim suis le projet jusqu’aux interventions chantier et devient ensuite un avantage considérable dans la partie « exploitation » des bâtiments puisque chaque objet est répertorié et, du même coup, repérable, mesuré, chiffrable, facilement remplaçable et bien entendu transmis à l’ensemble des opérateurs qui exploitent le bâtiment.

Bim est ainsi un outil dont l’utilisation permet de concevoir, d’échanger, de simplifier, de trouver des terminologies, des langages communs, de suivre l’ensemble des opérations d’un projet, de permettre les meilleurs choix et de faciliter, par la suite, l’ensemble de la gestion et de l’exploitation voire de l’entretien ou la rénovation des bâtiments.

Le BIM et les performances, y compris écologiques…

Il est intéressant, à ce titre, de constater que les préoccupations contemporaines de respect de l’environnement et de contraintes écologiques sont également plus facilement traitées à partir de la méthode Bim.  Outils et méthodes peuvent être utilisés pour tout type de bâtiment, de projet architectural et non pas seulement les grandes constructions collectives. Bien entendu, on peut aussi se former ou être accompagné dans l’utilisation de la méthode: C LY.D possède justement dans son ADN, à la fois le goût et l’expérience du suivi et de l’accompagnement des équipes mais aussi celui de la formation aux logiciels et à ses méthodes.