Se former au BIM est désormais un passage obligé pour les experts du bâtiment qui souhaitent préserver leur activité dans un secteur qui encourage Le BIM, poussé en cela par les gouvernants.

Le BIM étant, entre autres, un moyen collaboratif, s’y former est aussi accroître ses possibilités en termes de projets collectifs ou partagés et de partenariats.

Les pré-requis de la formation au BIM

Pour se former au BIM sans engager une formation très (ou trop) longue et complexe, il y a quelques pré-requis.

D’une part, avoir une appétence pour les technologies nouvelles et les bases informatiques car, même si l’on n’est pas expert au départ, il faut posséder le goût de jouer avec les techniques et les fichiers. On aura, quoi qu’il arrive, à utiliser des logiciels (REVIT, Auto dessk, ArchiCAD par exemple), la maîtrise de l’un sera indispensable, deux peut-être un plus.

D’autre part, avoir dans ses compétences les principes essentiels de l’architecture, de la lecture des dessins et plans, de la conception-construction est une évidence car il faudra être rigoureux et précis.

Le BIM et les projet collectifs.

Au delà des ces points qui se comprennent aisément, il est aussi intéressant  de disposer de compétences -ou, au moins, de dispositions- pour les travaux collaboratifs et pour la gestion de projet.

Le BIM permet (implique), en effet, une démarche de collaboration et, même si des projets plus simples l’utilisent désormais, les grands projets nécessitant une gestion coordonnée y font presque systématiquement appel. Ces éléments peuvent faire partie de la formation au BIM, mais une expérience préalable est un plus.

Par ailleurs, la démarche collective -qui peut concerner aussi bien la conception que la construction ou l’exploitation ou la rénovation des bâtiments- doit passer par le développement des compétences en communication. Ainsi savoir échanger, partager, favoriser les interactions pour fluidifier le travail et améliorer l’efficacité collective est nécessaire, en tout cas (ou d’autant plus) si l’on souhaite aller vers le management du BIM.

La formation au BIM, formation aux normes.

Le BIM est utilisé dans de nombreux pays mais les usages, les processus et surtout les normes peuvent différer. Il faudra par conséquent apprendre ces normes et, au delà, savoir en prendre connaissance en fonction des lieux ou pays d’intervention et des évolutions possibles.

Globalement la durée d’une formation au BIM ne peut être donnée hors contexte car elle dépend à la fois des acquis préalables, des besoins professionnels et des fonctions que l’on occupera ou que l’on souhaite occuper.