Formation au BIM en France et développement des méthodes.

Le BIM (Building Information Modeling) s’est considérablement développé en France ces dernières années.

Ce développement a été et est encore largement encouragé par les pouvoirs publics comme en témoigne, dans notre pays, le plan BIM dont l’une des vocations a été de favoriser le plus possible la formation au BIM dans l’ensemble du territoire et pour différents types de professionnels.

le BIM à l'international

Le développement européen du BIM

Le BIM est, désormais, non pas seulement une technique mais une méthodologie au service de tous les experts du bâtiment. Cette méthodologie est utile en conception mais aussi en exploitation et en rénovation d’où la volonté des pouvoirs publics d’en développer les pratiques et la formation.

L’un des intérêts du BIM est aussi que son développement n’est pas uniquement franco-français. Différents pays, en particulier en Europe, ont mené des politiques de développement du BIM, souvent avec un fort encouragement des pouvoirs publics.

Ainsi les Allemands ont été dans certaines régions (lands) ont été jusqu’à rendre obligatoire le BIM, pour les projets qui relèvent des pouvoirs publics.

Les pays nordiques -Norvège, Suède ont également mis en place les politiques plus ou moins contraignantes pour favoriser l’utilisation du BIM dans leurs projets à partir des années 2020.

Les Anglais, également, ont aussi favorisé l’utilisation du BIM et mis en place des mesures gouvernementales pour accélérer le mouvement.

Se former au BIM: utile à l’international.

On voit donc que se former au BIM n’est pas lié à un intérêt purement national mais que cela peut avoir, aussi, son utilité pour travailler à l’étranger. Notamment pour des collaborations internationales lesquelles peuvent exister dans de nombreux cas, par exemple sur de grands projets liés à la culture, à la science, à la santé, aux technologies aux collaborations transfrontalières.

Il faut d’ailleurs retenir que les maquettes numériques et la démarche collaborative que suppose le BIM ont été créés et développés pour favoriser l’ensemble des interactions et des échanges entre des acteurs qui peuvent être géographiquement éloignés.

On peut se souvenir également que si les travaux utilisant le BIM peuvent être différents d’un pays à l’autre en fonction des réalités locales et des variations locales, globalement, le BIM est utilisé internationalement car il a été prévu pour cela.

Il existe d’ailleurs des formats de fichiers conçus pour fluidifier les échanges d’informations, y compris entre des logiciels différents. Des normes et des standards ont été, depuis les débuts, mis en place pour cela.

Outils BIM et projets internationaux: développer son potentiel.

Qu’il s’agisse de management BIM, de projets internationaux ou qu’il s’agisse de collaborations privées, on voit que le BIM est aussi un outil d’échange entre régions ou pays.

Se former au BIM constitue donc, de plus en plus, un atout important pour les experts du bâtiment et une compétence permettant de saisir des opportunités en travaillant au-delà de sa zone géographique habituelle.