Cinq points qui font du BIM l’outil de l’avenir…

Pour les experts du bâtiment, le BIM – largement encouragé par les pouvoirs publics, par exemple avec le plan BIM- est forcement l’avenir. C’est pourquoi d’ailleurs, il apparait de plus en plus important de se former au BIM. On peut se former au BIM depuis les formations d’initiation jusqu’au management.

Voici cinq grandes raisons de considérer que le BIM et l’avenir sont faits l’un pour l’autre….

 

  • On connait l’efficacité du BIM en matière d’amélioration des collaborations, c’est aujourd’hui une évidence connue de tous. On oublie parfois que cet atout du BIM est chaque jour plus précieux au fur et à mesure que le développement des activités numériques concerne une part toujours plus large de la population. On oublie aussi parfois que le BIM n’est pas utile uniquement en phase de conception.

 

  • Ce dernier point est important car le BIM est un outil d’avenir pour toutes les phases de vie d’un battement: conception, maintenance, rénovation, exploitation. Les différents intervenants peuvent ainsi prendre connaissance, gérer, utiliser les éléments d’une maquette pour améliorer, faciliter, fluidifier leurs actions.

 

  • Les retards de chantier sont fréquents -un sociologue a même montré pourquoi ils étaient si nombreux malgré la bonne foi des uns et des autres- le BIM ne supprime pas tous les aléas possibles, mais en facilitant les éléments de standardisation, les phases d’échange, les coordinations d’équipe, il les réduit…et le gain de temps, est aussi un gain d’argent.

 

  • Le BIM se développe, on l’a vu, avec l’engagement des autorités, mais aussi pour de nombreuses parties prenantes et dans diverses régions et pays. Il est probable qu’à terme dans de nombreux cas -qu’il s’agisse de champs d’actions publics ou privés- l’utilisation du BIM devienne obligatoire.

 

  • Le BIM est, à la fois, une technologie moderne mais aussi en évolution qui permet adaptation et intégration des avancées nouvelles en matière de technologies, par exemple, réalité augmentée, virtuelle etc…