Le BIM n’est pas qu’un simple outil.

Depuis quelques années le BIM n’est pas juste un outil technique, c’est une pratique, une forme de culture professionnelle permettant à la fois du gain de temps, des apports opérationnels, depuis la conception d’un bâtiment jusqu’à son entretien ou sa rénovation, des formes de coopération entre les corps de métier, un nouveau type de management…

Les gouvernants et le BIM…

C’est pourquoi à travers le plan BIM et le développement de l’information, les pouvoirs publics n’ont cessé, depuis quelques années, de pousser les professionnels à aller vers le BIM.

Il y a, à cela, différentes raisons…

La première et la plus simple, c’est l’objectif d’amélioration de la qualité des bâtiments dans le temps.

En effet non seulement le BIM, par la collaboration qu’il implique le plus souvent, permet de limiter erreurs ou retards voire dérive des budgets dans la construction mais il permet aussi des gains de temps et de qualité dans l’exploitation, l’entretien et la rénovation.

 

 

Enjeux du BIM…

Parmi les enjeux du BIM dont les responsables nationaux sont conscients, il y a aussi deux points importants.

-Premièrement, faciliter une approche plus efficace et plus collaborative des enjeux liés à l’environnement. Economie d’énergie, isolation, usage des matériaux, efficacité de l’échange de données, rapidité des opérations d’exploitation, archivage des références etc. Toutes choses qui ont partie liée avec les défis environnementaux et que le BIM peut contribuer à optimiser. Bien entendu le BIM n’est pas le remède universel à toutes ces questions. Il reste, en effet, un moyen et, comme tout moyen, il est dépendant de l’utilisation que l’on en fait et des orientations de ses utilisateurs mais il présente de nombreux avantages sur ce plan, en termes de conception et de suivi.

-Deuxièmement, l’importance de l’environnement international et de ses aspects concurrentiels… Les pays dans lesquels les experts sont massivement formé en BIM vont de plus en plus gagner en compétitivité sur les marchés internationaux. D’ailleurs certains pays se dirigent vers des mesures réglementaires contraignantes pour les prestataires (ou les ont déjà adoptées).

Le développement du BIM est, de plus en plus, lié, à la fois, à des usages, des normes et donc aussi des réglementations. L’utilisation de l’outil se généralise et devient souvent, soit par usage, soit par l’intermédiaire de commodités technico-économiques ou encore par l’installation de mesures réglementaires, un incontournable.

pouvoirs publics bim

La formation au BIM.

En France, la formation au BIM est la fois, encouragée et soutenue.  Le plan BIM contribue en très largement à sensibiliser l’ensemble des professionnels -donc pas uniquement les cabinets d’architecture- à développer leurs compétences en matière de BIM.

Il s’agit de compétences simples, opérationnelles (auxquelles on peut se former rapidement) mais aussi de compétences stratégiques, de compétences collaboratives et de management.

Le plan BIM…

est, par ailleurs, assez largement encouragé par des opérations de communication incitative.

Se former au BIM devient donc de plus en plus important à tous les niveaux d’expertise dans le monde du bâtiment. Certes, tout le monde n’a pas vocation à devenir manager BIM, en revanche, presque tous les experts du bâtiment auront, à terme, intérêt à être, au moins, initiés et pour travailler dans certains pays et…être formés, de manière beaucoup plus précise et intensive pour d’autres.

En effet plus le BIM se développe, plus son utilisation dépassera la zone des cabinets d’architecture et la période de conception.

Les intervenants en construction, en exploitation, en rénovation auront, pour de multiples raisons déjà évoquées, (gain de temps, commodités collaboratives, stockage et précision des données etc. ) intérêt à connaître, au minimum, les bases permettant d’utiliser les documents numériques et de connaître les pratiques BIM les plus courantes.

Il est d’ailleurs notable que les responsables, au plus haut niveau ministériel, se soient régulièrement engagés pour développer dans les territoires la formation BIM, pour accentuer les mesures incitatives et même, dans certaines circonstances, favoriser les interactions public privé. Cela afin que toutes les parties du territoire national puissent disposer d’une accessibilité à la formation au Bim

Retrouvez nous sur notre Linkedin