Cinq grandes raisons d’utiliser le BIM au delà de la conception…

Le BIM, outil ET démarche de collaboration.

Comme chacun sait le BIM –Building Information Modeling– n’est pas seulement fondé sur des techniques et une technologie mais aussi sur une démarche et une approche collaboratives. En effet, la collaboration entre les hommes, les équipes, les disciplines sur un bâtiment n’est pas seulement une question de virtuosité technique dans le maniement de logiciels mais aussi et surtout une question de coordination, d’échange, de simultanéité d’information et donc aussi de communication et de management.

Exploitation et gestion, rénovation et…BIM !

A ce titre, l’utilisation du BIM, même si ce n’est pas encore (malgré les fortes évolutions) son aspect le plus connu, est efficace en matière d’exploitation et de gestion ou encore de rénovation.

Voici cinq observations qui le montrent:

Partage et accessibilité des infos avec le BIM.

1-D’abord, en tant qu’outil mais aussi démarche, le BIM permet de mettre en relation et de partager de l’information entre des experts différents, à titre non exhaustif, architectes, ingénieurs, constructeurs, gestionnaires, experts en énergie, en sécurité, spécialistes de la conformité, experts et techniciens de maintenance… Des professionnels qui, autrefois, pouvaient avoir du mal à coordonner leurs actions et/ou à partager des informations.

2- Le BIM permet d’avoir une information complète et accessible, car un document numérique unique regroupe tout ce qui est utile à l’appréhension d’un bâtiment pour l’exploiter ou le rénover et cela, depuis la conception.

Efficacité du BIM face aux évolutions.

3-Le BIM permet, dans le contexte qui peut comporter des changements de besoins ou de lois, d’optimiser les actions régulières de maintenance, d’organisation des espaces, d’adaptation mais aussi de planifier, d’anticiper ou bien les modifications destinées à être obligatoires ou bien l’entretien préventif. L’historique et les références propres à un bâtiment sont ici de précieux outils. En exploitation comme en rénovation, le BIM facilite aussi l’aménagement et l’organisation ou la réorganisation des espaces.

4- Le BIM est encore très utile dans la recherche d’une efficacité énergétique et de son optimisation. De même, il permet de comprendre et de mettre en œuvre les améliorations dans le cadre d’une rénovation, tout en appréciant les impacts envisagés.

5-Le BIM est, en outre, un atout réel dans la gestion des budgets d’exploitation et des budgets de rénovation, à la fois par la qualité de la communication qu’il permet -et qui évite erreurs et déperditions- mais aussi par la manière dont il contribue pour les gestionnaires à budgétiser les besoins, à éclairer et anticiper les dépenses de rénovation, à être opérationnels très vite sur les actions à mener, sur leurs coûts.

Pour un accompagnement sur les méthodes BIM contactez-nous !