BIM (ou Building Information Modeling) est une méthode collaborative. Outre le dessin numérique 3D d’un bâtiment avec annotations et données par discipline, le BIM nécessite l’appréhension de méthodes de travail collaboratives afin que les opérateurs et intervenants puissent travailler avec des données communes et partagées qui accompagnent un projet de
l’idée, de la conception à sa maintenance ou sa rénovation. Le BIM Manager, a la charge de coordonner un projet BIM en mettant en place des méthodes, en fluidifiant, en accompagnant les équipes sans leur faire perdre ni leur identité, ni la méthodologie, en travaillant avec elles sur les projets, en apportant de la formation si nécessaire.

Si le management du BIM est d’abord un process, le manager BIM est avant tout un apport, un guide, un accompagnant. Dans ce travail, le conseil/formateur/manager doit être non seulement compétent, opérationnel, efficace mais il doit avoir aussi le sens de l’écoute, la compréhension des dynamiques humaines et la capacité à apporter sa compétence en
respectant les identités et les modalités propres à chacun. Cela correspond à la conception de C.LY.D