1.LE BIM au-delà d’un outil, une méthode…

Les logiciels et la méthode BIM s’adressent à différents experts : architectes, mais aussi architectes d’intérieur, urbanistes, professionnels du bâtiment, ingénieurs, collaborateurs en bureau d’étude etc…(bien entendu la formation peut aussi s’adresser aux jeunes en formation, aux demandeurs d’emploi, aux indépendants…) en se formant sur BIM, on se forme, à la fois, à l’utilisation d’un logiciel mais aussi à l’approche d’une logique et d’une méthode collaborative utiles de la création d’un projet à l’exploitation d’un bâtiment mais aussi, contrairement à l’idée parfois reçue,  d’une maison individuelle.

2.Appréhender vite la logique BIM et le logiciel Revit…

La formation BIM/revit peut apporter beaucoup dès le début. Dans la phase de prise en main du logiciel, on aborde aussi aisément la conception de projet, on appréhende la logique d’ensemble.

3.Différents niveaux de formation au BIM.

On peut se former au BIM sur différents niveaux (on dit parfois niveaux de maturité), les formations peuvent donc être adaptées à différents besoins, différents publics et s’effectuer sur différentes durées. L’expérience terrain de la personne en charge de la formation est, pour cela, importante.

4.BIM, logique d’aujourd’hui et de demain.

Le BIM est de plus en plus utile Et utilisé. En effet, d’une part, la progression des moyens informatiques et leur multiplication offrent aujourd’hui des possibilités en termes de précision et d’échange qui n’existaient pas auparavant, d’autre part le BIM par sa capacité à améliorer les coordinations, à favoriser les optimisations de conception, de coût, de gestion permet possède des avantages économiques mais aussi écologique. Le BIM est donc l’outil du présent mais également de l’avenir, il concerne de plus en plus de professionnels, il est en passe de devenir un instrument indispensable à l’efficacité et/ou l’employabilité. 

5.Revit et BIM avec C.LY.D

Se former au BIM (à Montpellier ou plus ailleurs) avec C.LY.D c’est se former à un outil logiciel mais aussi, par modules préconçus ou « à la carte » à une façon de travailler de collaborer, d’anticiper, d’éviter la désorganisation et les surcoûts etc…Il est donc particulièrement intéressant d’avoir comme responsable de formation quelqu’un qui possède la double expérience du terrain et de la pédagogie, de la formation personnalisée et des expériences d’équipe, du conseil et du management, de la théorie et de la pratique quotidienne du BIM et de Revit.