Un gabarit est un une sorte de modèle de projet déjà configuré, comme Lydie Charriau l’a expliqué dans un webinaire disponible sur youtube.

Utiliser un gabarit quand on travaille en BIM possède de nombreux avantages avantages, en voici quelques uns:

  1. Le premier -et celui qui est peut être le plus important pour une équipe qui travaille en BIM- réside dans le fait de gagner du temps. Les éléments de base sont déjà là, pas besoin de les recréer, l’équipe peut aller plus vite vers le plus important c’est à dire ce qui est propre à un projet précis et à la recherche qui rendra le résultat meilleur.
  1. Dans le même ordre d’idées, le gabarit permet d’optimiser les avantages de base du BIM. En effet, le travail collaboratif est amélioré (n’oublions pas que c’est là l’une des raisons d’être de la volonté générale de développer le BIM) puisque les paramètres sont uniformisés, et la collaboration s’améliore non seulement entre les membres d’une même équipe mais aussi entre les équipes intervenantes autour d’un projet. Par la suite et au delà des la conception, par exemple ne exploitation, cet avantage perdure.
  1. Sur un autre plan, le gabarit permet de répondre plus vite et plus efficacement aux contraintes. On peut, de fait, le configurer pour y intégrer des éléments normatifs propres à tel ou tel projet en fonction des typologie de construction, de régions etc…
  1. On peut considérer encore que l’utilisation d’un gabarit pour les équipes BIM est un atout pour l’intégration de nouveaux collaborateurs dans un fonctionnement d’équipe et dans un projet puisque l’outil est commun et clairement défini. Les arrivants se familiarisent plus rapidement, des erreurs sont évitées.
  1. Le gabarit permet encore par sa capacité à éviter les disparités, de préparer des présentations de projets correspondant, à la fois, aux standards demandés et à une facilité de transmission ou d’explication pour les destinataires.

Temps gagné, équipe plus fluides, intégration de normes…C.LY.D préconise l’utilisation de son gabarit, construit à la lumière d’une double expérience d’actions terrain / conduite de projet et de formation.