I.Plan BIM : suivi et investissement étatique important.

« Le Plan transition numérique dans le bâtiment (PTNB) a permis (…) l’accélération de la transition numérique du secteur. L’objectif général du PTNB (*1) était de massifier l’usage (…) de la maquette numérique et du travail collaboratif en BIM, pour tous les professionnels (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre (architectes, bureaux d’études…), entreprises de construction, exploitants… et en particulier pour les nombreuses TPE & PME du secteur. Les actions entreprises (…) ont donné confiance aux acteurs dans le numérique et convaincre de l’imminence et de l’intérêt de la transformation numérique. Elles ont rendu possible l’annonce du gouvernement d’un objectif de généralisation de l’usage du BIM pour les constructions neuves à l’horizon 2022 et pour lequel il redéploie désormais 10 millions d’€ affecté à ces plans pour mettre en œuvre le plan « BIM 2022 » et transformer l’essai » ainsi s’exprime sous la direction de Julien Denormandie le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales dans un document qui détaille les éléments du plan BIM 2022, en expliquant notamment les deux axes principaux : la généralisation de la commande en BIM et le développement du BIM partout et pour tous (voir autre article). 

Il s’agit donc d’un effort global, à la fois de la nation et de l’ensemble du monde professionnel, pour que rapidement les outils numériques puissent être utilisés, facilitant ainsi les travaux collaboratifs et l’unité de langage.

II.Le baromètre BIM 2021.

Publié, entre autres, par le ministère chargé du logement le baromètre BIM 2021 témoigne de la progression du BIM dans les esprits et chez différents acteurs de la filière bâtiment. Quelques chiffres extraits des études menées par cet observatoire en témoignent de façon significative :

  • « 66% des acteurs qui travaillent en BIM sont convaincus de son utilité et de son importance, soit une progression de 10% par rapport à l’année 2020. »
  • « 48% des acteurs sont convaincus que le numérique et le BIM sont des enjeux stratégiques et importants soit une progression de 11% »
  • « 17% des acteurs de la filière ont déployé des actions de transition au sein de leurs entreprises soit une progression de 10% ».
  • « Une progression de 20% par rapport à l’année précédente, est visible chez les acteurs qui n’utilisent pas encore le BIM mais sont toutefois convaincus de son utilité et de son importance stratégique» (*2)

III.Vers un permis de construire en BIM ? 

Le Plan BIM 2022, qui doit développer l’usage du numériques et du BIM dans le secteur du bâtiment et dans les territoires au sein de la filière du bâtiment, a sélectionné une dizaine de projets mener une expérience test sur l’examen des autorisations d’urbanisme fondés sur maquette en BIM.

La réflexion en cours est d’importance car elle engage la possibilité d’un vrai changement.

Il s’agit, en effet, de travailler sur les usages, règles et procédures qui devraient, à terme, pouvoir permettre aux collectivités locales de traiter les dossiers de permis de construire à partir d’une maquette BIM. 

*1 : Plan de Transition numérique dans le bâtiment. /*2 : Source ministère chargé du logement./*3 : Loi Elan prévoit au 1er janvier 2022 d’obliger les communes de plus de 3 500 habitants d’avoir des procédures dématérialisées pour recevoir et instruire les autorisations d’urbanisme.