D’où vient la méthode BIM ?

Dès la deuxième partie des années 90, se développe l’idée d’encourager et de faciliter les échanges entre des outils et des méthodes venus de professionnels et d’experts du bâtiment différents. On a d’abord usé des termes « building information model », puis P.Bernstein, un architecte, a lancé l’acronyme BIM  pour «  Building Information Modelling » qui sera ensuite répandu  et traduit officiellement en français par «  modélisation des informations de la construction », tout en restant utilisé sous la forme « BIM ».

Pourquoi dit-on que le BIM possède trois grands types d’avantages ?

Différentes revues ou organes de presse l’ont souvent noté : le BIM possède des atouts en phase de de conception, en période de construction/exécution et dans la partie exploitation d’un bâtiment. Dans la conception, il contribue à favoriser le travail collaboratif et, entre autres, grâce au calcul des métrés, il réduit les coûts.
En période d’exécution, il réduit les erreurs, les incohérences, donc les conflits et les retards. Dans l’exploitation, il constitue un ensemble de données précieuses qui favorise le gain de temps et l’efficacité des formes de maintenance.

Qu’est-ce qu’un BIM manager ?

Le « BIM manager » est un métier récent en plein développement. Gérant les maquettes numériques (partagée par les différents intervenants) et les données d’un bâtiment, de sa conception à sa démolition. Le ou la BIM manager doit organiser, coordonner, gérer une démarche collaborative BIM. Il contribue à améliorer la conception et le déroulement d’un projet, aide à la décision et à la gestion des dépenses et des contraintes.

Le.la BIM manager fixe les règles, encourage les échanges pour optimiser le travail, coordonne, anime, synthétise, consigne…Il.elle travaille avec les cabinets d’architectes, les bureaux d’étude, les urbanistes et/ou économistes de la construction, les experts du BTP etc… Cela nécessite une véritable expérience – y compris des logiciels métiers existants-, des qualités d’adaptabilité, de management, de synthèse et implique de ce fait, une formation approfondie à l’esprit et aux techniques de la méthode et des démarches du BIM. Les formations assurées par C.LY.D permettent d’aller vers ce type de mission.