Le BIM management…

Le BIM (Building Information Modeling), au delà des aspects techniques et opérationnels -connaissance logicielle par exemple- est une approche fondée sur une maquette numérique qui implique un travail collaboratif. Il existe donc un « management du BIM » qui suppose d’organiser et d’animer une coordination efficace entre les différents intervenants.

Les missions du BIM manager.

Le manager BIM chapeaute la mise en œuvre, l’actualisation, le contrôle d’un projet, pour cela il met en place des process, des consignes et/ou des normes d’échange et d’interaction afin que le travail soit cohérent et qualitatif. Il doit être apte à évaluer l’avancée d’un projet, à dynamiser et coordonner les participants, à veiller à la précision et à la rigueur de l’avancée voire à former en partie des collaborateurs. Il devra par conséquent disposer de compétences techniques mais aussi de compétences en gestion de projet et animation d’équipe…

Quelques conseils pour qui veut se former au BIM management…

Pour se former spécifiquement au management du BIM à Montpellier (ou ailleurs), on peut garder en tête quelques principes :
Trouver des formations qui couvrent les aspects particuliers du management BIM: direction de projet, coordination, normes …

S’assurer que la formation au BIM management tient compte des deux impératifs: techniques opérationnelles et approche complète des logiciels ET management des hommes, communication…

Trouver des formateurs qui s’intéressent de près aux cas concrets et aux situations vécues. Le formateur doit lui aussi disposer à la fois de compétences pédagogiques et d’un vécu pratique permettant de donner des exemples pratiques et/ou de travailler sur des cas réels. Sans oublier, bien entendu, l’expérience de la direction et/ou coordination d’équipes…

Trouver des formateurs susceptibles de vous donner des « petits plus » -gabarits, techniques particulières, gains de temps possibles etc…

Enfin le BIM restant en évolution, travaillez avec des formateurs qui suivent l’actualité du métier, qui continuent eux mêmes les efforts pour être toujours au fait des évolutions techniques comme des acquis du passé.