La charte BIM

faite, en général, avec l’aide de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage définit les grands principes de la stratégie BIM, elle en est l’expression et se rapporte à tous les projets d’une MOA (c’est à dire l’entité Maitre d’Ouvrage), elle permet d’en définir la ligne de conduite. Elle a une fonction informative mais n’est pas cadrée précisément par des textes juridiques. La mission ministérielle pour la qualité des constructions publiques la présente comme « un document générique élaboré par le maître d’ouvrage pour traduire sa politique en matière d’objectifs de qualité et de performances… »

La convention BIM

rédigée par le/La BIM manager -qui en assurera ensuite la mise en œuvre est un document contractuel opposable signé par les intervenants de la maîtrise d’œuvre et lié au contrat de maîtrise. Elle peut-être établie à différents moment mais elle l’est, en général avec l’avant projet sommaire.

Le plan BIM

qui a poursuivi le PTNB initiant la transition numérique dans le bâtiment doit généraliser l’usage numérique dans la construction en rendant courant voire général les usages et pratiques. Pour cela il doit contribuer à « généraliser la commande en BIM » et mettre en place les outils pour que tout le mode puisse y avoir accès dans l’ensemble des territoires. (Voir https://www.ecologie.gouv.fr/batiment-et-numerique )

Le cahier des charges BIM

est un document qui présente de façon précise les impératifs et les objectifs des acteurs d’un projet en reprenant les éléments de la charte du maitre d’ouvrage. Ainsi la charte donne une approche de la stratégie BIM alors que le cahier des charges qui s’applique à une opération définie en indique les aspects spécifiques et les obligations.

(Voir aussi http://www.planbatimentdurable.fr/IMG/pdf/PTNB_-_Guide_Methodo_MOA.pdf)

Formation au BIM :

la formation au BIM est encouragée par le plan BIM qui a, parmi ses grands axes, le développement des compétences BIM, des pratiques et des usages jusqu’à un résultat massif concernant toutes les régions. On peut se former au BIM de multiples manières et sur des timings différents: initiation et connaissance générale du processus, approche des démarches, maniement des outils informatiques et techniques logicielles, méthodes collaboratives jusqu’au BIM Management … De nombreuses démarches de formation au BIM peuvent être utilisées en fonction des missions et besoins de chacun.