Retour sur la question du ou des gabarits. 

Lors d’un webinaire très suivi, Lydie Charriau est revenue sur la question importante du «gabarit ». 

A la fois pour expliquer l’intérêt d’un gabarit intelligemment fait mais aussi pour livrer quelques conseils et astuces…pour les absents, petit retour sur ce webinaire avec quelques extraits.

Revit, BIM…on connait mais qu’est-ce qu’un gabarit ? 

Lors du récent webinar, avec Lydie Charriau, sur le sujet, il a été question du ou des gabarits. 

C Ly D propose, en effet, un gabarit, il s’agit d’un outil susceptible de faire gagner, à la fois, beaucoup de temps et de qualité de travail. 

« Pour le dire simplement, un gabarit, est une base de travail. Sur Revit, il y a les projets, les familles et les gabarits. Les projets utilisent le gabarit pour être dans le bon environnement, pour avoir la bon usage, pour gagner du temps…

Dans un gabarit, on enregistre donc les habitudes de travail ou les familles, en fait, on enregistre tout un environnement de travail. On crée les bonnes conditions de démarrage de chaque projet.

Le projet, se sert du gabarit, ainsi, quand on ouvre un projet, il y a tous tous les paramètres du gabarit ce qui permet d’uniformiser le travail.  (Pas de modélisation, le projet utilise le gabarit).

A chaque nouvelle ouverture de projet, on dispose d’un environnement dans lequel on peut travailler et classer, ranger de la bonne façon…un peu comme sur un bureau bien rangé, avec les stylos, l’agrafeuse, les documents etc … (c’est une image),

On est alors ultra efficace et, à chaque nouveau projet, on dispose de son environnement de travail directement disponible… »

Peut-on se passer d’un gabarit avec Revit ? 

« Oui car on peut être tenté par la méthode du type  « je prends les anciens projets je les ouvre je fais « enregistrer sous » etc …  l’inconvénient est que, dans ce cas, on perd l’uniformité. 

De fait, si sur le projet précédent en question on a modifié des cotations, modifié des éléments -juste pour ce projet là-  le projet suivant s’inspirera uniquement de ce qui précède et non de la charte graphique de l’agence.  

Globalement ce n’est pas une bonne habitude : il vraiment préférable d’avoir son gabarit à jour, à disposition. Si le gabarit est particulièrement utile il faut se souvenir que c’est un travail fastidieux, on travaille sur du long terme…On ne saurait faire un bon gabarit rapidement, en une heure, car le nombre de paramétrages, de tâches est trop important.

Revit est, en effet, un logiciel très complet – certes maniable- mais qui demande beaucoup de paramétrages. 

En outre, le gabarit permet à chacun, dans une équipe, de partir sur les mêmes bases. »

Et les gabarits de base de Revit ? 

« On peut effectivement penser à la possibilité d’utiliser les gabarits de base de Revit. Toutefois, non seulement le graphisme n’y est pas parfait mais, de surcroit on peut avoir besoin de certains rangements dont ils ne disposent pas… » 

De plus, il faut savoir qu’avec le gabarit de C LY D-qui a déjà de multiples paramétrages et/ ou ses techniques- il existe de multiples astuces intéressantes. 

Quelle version de Revit ? 

« Sur Revit on ne peut pas enregistrer dans les versions antérieures. En revanche on peut travailler sur toutes les versions postérieures. » Ainsi, si l’on enregistre sur une version 2020, comme c’est le cas pour le gabarit de C LY D, il sera utilisable sur les versions 2021, 2022, 2023 et 2024. Autodesk permet de télécharger 4 versions, le bon principe est donc d’enregistrer sur la version la plus ancienne. 

Se procurer le gabarit de C LY D et/ou se former sur la question du gabarit. 

Si l’on souhaite se former sur les problématiques liées à la question de la constitution, de l’utilisation des gabarits, C.LY.D propose à la fois des assistances sur REVIT à distance mais aussi des interventions de formation à Revit et au BIM à Montpellier et partout en France, ainsi bien sûr que des accompagnements d’équipes. On peut aussi acheter le gabarit REVIT de C.LY.D pour une utilisation rapide. 

Revoir le replay sur l’utilisation des Gabarits REVIT

gabarits REVIT

 

Pour revoir le webinar réalisé par Lydie Charriau sur les gabarits REVIT rendez-vous ici