Le BIM Management

La définition du BIM Manager n’est pas totalement stable, elle peut varier selon les contextes et les anges de vue et trouver ainsi des acceptions légèrement différentes. 

Globalement, il s’agit de proposer des méthodes et de mener des processus d’échanges de données et d’actions de collaboration BIM pour construire, incrémenter, gérer des maquettes numériques. On peut donc dire que le management du BIM peut être considéré comme une fonction, un rôle dans une structure ou un métier.

  • Le BIM management considéré sous l’angle métier est encore assez nouveau. En effet, le BIM est en plein essor, soutenu qu’il est par les plans gouvernementaux et par les évolutions des dernières années dans le secteur du bâtiment, mais tout le monde n’est pas encore formé au BIM et la maitrise des logiciels (Revit notamment) doit encore se développer chez tous les experts concernés.

 

  • Le (ou la) manager du BIM est donc bien plus qu’un (ou une) personne habile et formé au maniement des logiciels BIM. Il doit, en effet, initier, piloter, gérer, coordonner avec méthode et écoute un processus collaboratif qui concerne le cas échéant des intervenants nombreux. Il doit être aussi bien un chef de projet, un facilitateur, un garant de qualité dans le travail et de maîtrise des contraintes, des budgets, des impératifs écologiques. Même lorsqu’il n’est pas le plein décideur, son rôle implique la capacité de renseigner les prises de décision. 

 

  • De ce fait, le manager BIM travaille en amont sur les règles, les méthodes, les outils, les modalités d’échange et d’interaction en tant compte des différents collaborateurs et intervenants; des moyens, des domaines concernés avec leurs contraintes et spécificités), il doit mener les travail avec le souci de l’analyse, de la synthèse, de l’optimisation. En ce sens il doit être capable de rigueur, de hauteur de vue, de qualité de leadership et de communication. 

 

Rôle ou métier, peu importe l’angle, le management du BIM impose une formation solide qui commence par les outils de base, se poursuit par une vraie connaissance du milieu, des méthodologies et se complète par une formation et une approche managériales rigoureuses.