Axe de développement du BIM sur les territoires.

L’un des axes du plan BIM 2022 est de déployer le BIM dans l’ensemble des territoires. Cela correspond à une volonté gouvernementale appuyée sur différents ministères, le ministère de la cohésion des territoires et le ministère de la transition écologique entre autres. Il s’agit, non seulement, d’embarquer les entreprises de toutes les tailles et notamment les PME et entreprises artisanales dans le numérique, de les former au BIM mais, également, de développer la pratique du BIM dans l’ensemble du pays. Pour cela les responsables veulent développer la confiance des acteurs et prendre en compte leurs différents besoins ainsi que leurs possibilités d’accès au BIM, lesquels différent selon la typologie des professionnels, la région, les acquis, les rôles… Par ailleurs, il s’agira également de simplifier les contrôles de qualité des maquettes numériques et même de développer la réflexion sur la question du permis de construire en BIM.

Des rendez-vous du BIM en région.

Des moyens importants sont investis, en particulier avec l’annonce d’un certain nombre de rendez- vous en région pour 2022. Le BIM tour passera par plusieurs régions rapidement (les dates seront annoncées au fur et à mesure) avec des rencontres et des informations, qui, autant que le permet la pandémie, se feront en présentiel pour favoriser les échanges autour du BIM dans les différents lieux : prochainement l’Ile de France, PACA et les régions du Sud. Le plan BIM a aussi pour chantier de pouvoir investir l’ensemble des territoires, de répertorier, cartographier, et mettre en valeur les offres de formation au BIM et de le faire en tenant compte de l’ensemble des besoins qui peuvent toucher les entreprises. En effet, le plan BIM vise un développement le plus complet possible sur l’axe des acteurs comme sur l’axe géographique. En d’autres termes, il s’agit de se donner les moyens de faire du BIM pour tous, partout.

L’importance des outils de formation au BIM.

Il faudra, selon le ministère de la cohésion des territoires développer « les outils de formation permettant de découvrir et accompagner l’usage de la maquette numérique adapté aux différents métiers » de rendre cela « accessible dans tous les territoires à coût maîtrisé et à proximité des entreprises ». Des MOOC devront être proposés pour tous les professionnels accompagnant la prise en main des outils développés dans le cadre du plan BIM en particulier « KROQI » *1. Mises à jour régulières des formations au BIM, développement des compétences sur le long terme, diffusions locales des offres de formation, développement d’espaces collaboratifs, grilles d’évaluation de la « maturité en BIM » pour chaque type d’acteurs… autant d’éléments qui doivent permettre d’atteindre les objectifs.

Se former au BIM devient un impératif.

Plus que jamais, il semble qu’il soit important, voire impératif de se former au BIM, quel que soit le
type de métier que l’on pratique dans le bâtiment et le type de chantier sur lequel on intervient.

*1 : « Mise en place par les pouvoirs publics dans le cadre du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), puis du Plan BIM 2022, KROQI est une plateforme numérique de services visant à faciliter la transition numérique des acteurs du domaine de la construction, en particulier les TPE/PME. » Voir kroqi.fr