Pourquoi, quand il s’agit du BIM évoque-t-on différents logiciels ?

En fait, le BIM est un acronyme qui signifie Building Information chaîne Modeling, il s’agit plus d’une méthode que d’un logiciel en lui-même. Il existe donc différents outils logiciels permettant de bénéficier des multiples avantages du BIM.

Avantages du BIM

Ces avantages sont connus, C LY D les détaille, par ailleurs, sur ce site :

  • Immédiateté d’un certain nombre d’analyses et de possibilité de consultation
  • Transmission de l’information et communication entre les divers opérateurs
  • Innovation et développement des capacités de travail en équipe
  • Qualité dans la budgétisation et les économies d’énergie

Ces avantages (qui ont opéré ou opèrent une révolution dans le domaine de l’architecture et, plus largement dans le travail des experts du bâtiment) plusieurs compagnies ont cherché à les procurer à leurs clients en mettant en place différents outils permettant de concevoir, de réaliser, de transmettre des maquettes architecturales documentées à travers des logiciels.

Outils logiciels pour BIM

Le groupe Autodesk a conçu différents outils (dont le BIM 360) mais le plus important et le plus utilisé est le logiciel REVIT. En effet, ce logiciel permet avec un seul outil, une vraie coopération entre tous les experts du bâtiment, aussi bien dans le temps de la conception que dans celui de la réalisation ou même dans celui de l’exploitation.

REVIT permet la modélisation paramétrique et utilise, de ce fait, tous les composants d’un bâtiment avec un même outil. Avec cet outil logiciel, on est tout à fait dans la philosophie de la méthode BIM, puisque le paramétrage permet de répercuter chaque modification sur les autres éléments interdépendants. REVIT ne s’adresse donc, pas seulement aux architectes, mais à l’ensemble des experts qui peuvent travailler ensemble sur un bâtiment.

Il s’agit probablement du logiciel le plus efficace pour travailler en BIM, notons, de plus, qu’il existe une possibilité de tester gratuitement le logiciel avant de s’engager dans une dépense plus importante. De nombreux autres outils, en particulier, Archicad, permettent de travailler en BIM, mais REVIT semble aujourd’hui le logiciel le plus efficace. À défaut de bien connaître le BIM, on peut se former arrive vite sur différents modèles ou périodes de formation pour aller de l’initiation à une compétence plus approfondie C LY D assure toutes ces formats de formation au BIM et à REVIT.