Lorsque l’on parle du BIM, on peut parler logiciel bien entendu, mais on parle aussi et avant tout méthode, car le BIM n’est pas un logiciel (même s’il utilise l’outil logiciel) mais une forme de collaboration.

Il existe aussi plusieurs niveaux de collaboration en BIM, depuis le niveau zéro qui consiste juste à passer du crayon à l’ordinateur jusqu’à l’intégration qui consiste à passer à une base de données collaborative et structurée permettant aux experts de d’interagir en temps réel dans le cadre d’un projet partagé. Chaque expert échange avec les autres à partir d’une BdD centrale.

Le BIM serait coûteux : une idée fausse.

Comme toute acquisition de compétences le BIM nécessite une forme d’investissement, à la fois en temps, en effort, et en argent puisqu’il faut se former et éventuellement former des équipes tant aux outils et qu’à l’esprit et même, le cas échéant se faire accompagner un temps à la méthode BIM.

Ces niveaux de formation au BIM peuvent varier selon les ressources dont on dispose en interne et le niveau d’expertise à atteindre (de la formation initiale au logiciel (REVIT par exemple) au management du BIM dans de gros projets). Toutefois, de manière globale le BIM recèle de nombreux avantages qui, rapidement correspondent à des gains importants pour tous les experts du bâtiment.

Le BIM des bénéfices incontestables.

D’abord parce que le BIM permet à un cabinet d’avoir des outils collaboratifs modernes et efficaces qui améliorent son image et permettent de proposer des services élargis : le BIM va devenir de plus en plus un outil indispensable pour rester performant tant dans les grands projets que dans les projets de moindre taille. En effet, les nécessités d’une collaboration et d’une coordination réelles sont de plus en plus indispensables. D’ailleurs les incitations officielles en apportent la preuve (exemple « Objectif BIM 2022 »)

Ensuite parce le BIM accompagne efficacement toute la vie d’un bâtiment : la maquette numérique est utile à chaque étape avec des gains de performance (simulations, visualisations, propositions), de temps, de qualité et d’échange : programmation, conception, construction, exploitation- maintenance, réhabilitation et même déconstruction.

Au final, si l’on veut bien prendre en compte le fait que les investissements de départ sont très abordables, que les bénéfices concernent aussi bien les prestataires (dans leur potentiel de développement, leur efficacité, leur image) que le client final dans toutes les phases de vie de son bâtiment, le BIM constitue un investissement plus que rentable.

C LY D peut apporter son professionnalisme et son expertise aussi bien dans l’accompagnement des équipes sur un projet que dans la formation.