On connaît l’intérêt de la méthode BIM pour tout ce qui concerne l’immobilier collectif, l’immobilier d’entreprise et, de manière générale, les constructions importantes

On oublie que le BIM peut être également très utile dans la construction consacrée aux particuliers.

 

C’est d’abord le cas lorsqu’on opère sur la construction de maquettes qui concernent plusieurs logements, par exemple, lorsqu’il s’agit de construire plusieurs villas sur un même terrain. 

Maquette BIM.

Dans ce cas la maquette BIM et la méthodologie du BIM permettent, à la fois, une plus grande maîtrise des projets et, comme pour les constructions collectives, une approche des données utile à l’ensemble des professionnels qui peuvent travailler sur ce type de projet.

Lorsqu’il s’agit de bâtir un projet sur une seule construction, là encore, non seulement la maquette mais également la méthodologie s’avère utile.  En effet, entre autres utilités, on simplifie les travaux de saisie pour les dossiers de construction en amont, on gagne du temps sur la production des permis de construire et, non seulement, on obtient en amont des chiffrages et des mesures précises facilement échangeables entre professionnels mais, de surcroît et exactement comme c’est le cas pour les constructions collectives, on facilite la gestion de la maison une fois celle-ci construite.

Le BIM est également très précieux lorsqu’il s’agit d’agir en matière de rénovation, d’amélioration énergétique ou encore dans des travaux d’extension. Ici la méthode et les outils du BIM améliorent les diagnostics, permettent de repérer et d’agir en matière d’incohérences et, bien entendu, facilite la projection par la qualité des simulations et la possibilité de faire varier de manière quasi instantanée un certain nombre de paramètres pour évaluer leurs conséquences.

Donc tort de croire que le BIM ne doit être sollicité que dans le cadre de très grands projets, désormais de nombreux professionnels considèrent que son utilité est réelle, soit dans des constructions, soit dans des rénovations dont le donneur d’ordre est un particulier ou plus largement dans les projets de taille modeste. 

Progression du BIM.

D’ailleurs le BIM progresse dans tous les secteurs de l’architecture et de la construction auprès de la plupart des experts en bâtiment y compris les TPE ou PME.

Bien entendu, le nombre de professionnels travaillant sur des petits projets qui se forment au BIM est plus faible, de plus l’efficacité du BIM implique que l’ensemble de l’écosystème autour de la construction soit huilé, que tous les documents et informations soit bien partagés et donc que les personnels puissent être formés. 

La formation BIM progresse.

La formation au BIM de plus en plus accessible permet de lever les a-priori des petites entreprises et les formations au BIM peuvent se faire rapidement pour certains professionnels.  Dans l’ensemble, la formation BIM progresse pour gagner, de plus en plus, l’ensemble des projets architecturaux. C LY D, à Montpellier, par exemple propose tous types de formation permettant une initiation première aisée.